QUELS SONT LES SIGNES PERMETTANT DE SAVOIR QUAND IL FAUT TENDRE LA CHAÎNE D’UNE TRONÇONNEUSE STIHL ?

Il faut tendre la chaîne de votre tronçonneuse régulièrement, car c’est cette partie de la tronçonneuse qui encaisse la plus grosse charge lors de son utilisation. Chaque fois qu’une dent s’enfonce dans le bois, la chaîne subit un pic de charge en termes d’impact et de friction. L’accumulation de l’abrasion, de la poussière et de la sciure peuvent également entraîner l’usure mécanique du pignon, de la chaîne et de ses autres parties. Par conséquent, il n’est pas surprenant de devoir tendre la chaîne de votre tronçonneuse de temps à autre.

Lorsque la chaîne n’est plus en contact avec le bas du guide-chaîne, c’est le signe qu’il est temps d’ajuster sa tension. Une chaîne correctement tendue peut néanmoins facilement être tirée à la main sur le guide-chaîne lorsque le frein de chaîne est débloqué. Si vous avez une tronçonneuse STIHL munie du frein de chaîne Quickstop Super, il vous faut aussi actionner la manette de frein sur le bas de la poignée pour relâcher le frein de la chaîne. Veuillez noter que lors d’une utilisation normale, la chaîne de tronçonneuse chauffe et se détend. La tension d’une chaîne de tronçonneuse doit alors être ajustée si elle s’est détendue à cause de la chaleur.

Si vous avez tendu la chaîne à température de fonctionnement, n’oubliez pas de relâcher un peu la chaîne (réduire la tension) dès qu’elle est refroidie. Une tension trop élevée peut induire encore plus de charge sur certaines parties de la chaîne et entraîner des dégâts.

Nous vous recommandons de contrôler la tension de la chaîne avant toute utilisation.

Important : pensez à votre sécurité lorsque vous contrôlez et réglez la tension de la chaîne.

  • Ne contrôlez et ne réglez jamais la tension d’une chaîne de tronçonneuse pendant que le moteur tourne.
  • Portez des gants de protection appropriés.
  • Vous risquez de vous brûler au contact d’éléments chauds du moteur ou du silencieux si vous contrôlez ou réglez la tension de la chaîne alors qu’elle est encore à température de fonctionnement.
  • En cas de tronçonneuse à batterie ou électrique, l’appareil doit en tout cas être mis hors tension (batterie retirée, prise débranchée) avant de tendre la chaîne de votre tronçonneuse.
  • Vérifiez que la chaîne ne présente pas de signes d’usure ou de dommages mécaniques (déchirures, fissures, déformations) et n’utilisez pas une tronçonneuse dont la chaîne est endommagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.