Comment affûter une chaîne de tronçonneuse : préparation

Avant toute chose, quelques précautions s’imposent. Commencez par sécuriser votre plan de travail : prévoyez suffisamment d’espace ainsi que les bons outils. Nous vous recommandons de porter des gants solides afin d’éviter tout accident pendant que vous manipulez et affûtez la tronçonneuse.

Ensuite, nettoyez bien la tronçonneuse et examinez si elle est endommagée. Avant de commencer l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, vous devez tendre la chaîne plus que d’ordinaire pour empêcher les gouges de bouger et pour faciliter leur limage. Repérez la gouge la plus usée et marquez-la au crayon-feutre (ou autre). Elle vous servira de repère pour affûter les autres dents à la même longueur. Vérifiez au préalable qu’aucune gouge n’a atteint le repère d’usure : si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer toute la chaîne.

OUTILS D’AFFÛTAGE POUR TRONÇONNEUSE

Il est très difficile de travailler à main levée tout en respectant les angles et les dimensions. Cela nécessite beaucoup de pratique. C’est pourquoi STIHL recommande de s’aider d’outils d’affûtage, comme l’affuteur 2-en-1 STIHL.

Affûter une chaîne de tronçonneuse avec une lime ronde

L’outil dont vous avez besoin pour affûter une tronçonneuse à gouges est une lime ronde. Assurez-vous cependant de choisir le bon type et le bon diamètre de lime pour chaîne de tronçonneuse, sinon vous risquez de réduire la performance de votre tronçonneuse. Le choix du diamètre dépend du pas de votre chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.