La résine et les branches épaisses émoussent les lames de coupe. Nous vous expliquons comment affûter votre taille-haie rapidement et facilement.
Précautions de sécurité importantes :
Avant de commencer l’affûtage de votre taille-haie, pensez à porter des lunettes de sécurité et des gants résistants pour éviter les blessures. Assurez-vous également que votre outil ne peut pas démarrer ou glisser accidentellement pendant que vous l’affûtez.
Etape 1: nettoyer les dents

Lorsque vous utilisez votre taille-haie, la sève et la résine des plantes s’accumulent sur le lamier. Enlevez ces résidus avec un chiffon doux avant de commencer à affûter les lames du taille-haie.
Étape 2 : Affûter un taille-haie avec une lime plate

Comment aiguiser un taille-haie à la main ? Pour commencer, utilisez une lime plate.
- Toujours limer dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour ne fonctionner que dans un seul sens : cette méthode vous assure un tranchant optimal.
- Lorsque vous aiguiser un taille-haie, faites-en sorte d’utiliser la lime selon l’angle d’affûtage recommandé dans les données techniques du mode d’emploi de votre outil.
- La lime ne doit mordre qu’en avançant. Relevez-la au retour.
- Assurez-vous de ne pas enlever trop de matière lors de l’affûtage de votre taille-haie : la limite d’abrasion est de 5 mm. Si vous enlevez plus, cela risque de compromettre la résistance du matériau, ce qui rendra votre outil inutilisable.
- Utilisez le même nombre de coups de lime pour chaque tranchant, pour que toutes les lames aient la même longueur à l’extrémité.
Bon à savoir : N’affûter que le tranchant de chaque dent. Ne limez pas la protection anticoupures intégrée ni la protection orange en plastique anticoupures.
Étape 3 : Eliminer le morfil avec une pierre à affûter

Vous aurez besoin d’une pierre à affûter pour cette étape d’affûtage. Utilisez-la pour éliminer le morfil qui s’est développé sur la face inférieure des lames lors de l’utilisation de la lime plate.
Retournez le taille-haie pour pouvoir travailler sur l’arrière des lames, et humidifiez-les légèrement pendant que vous travaillez. Passez la pierre à affûter le long de chaque lame, en effectuant un mouvement de balayage prudent en direction de la pointe et en lissant la surface rugueuse au fur et à mesure. Ceci vaut aussi pour les lames de taille-haie de STIHL.
pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de stihl https://www.stihl.be/fr