Votre tronçonneuse subit de fortes sollicitations lors de son utilisation, il vous faut donc effectuer un entretien adéquat pour préserver ses performances.

FRÉQUENCE D’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE
Pour une puissance de coupe optimale et une longue durée de vie, nous vous recommandons de nettoyer ou d’entretenir votre tronçonneuse avant et après chaque usage. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer périodiquement des travaux d’entretien supplémentaires. Vous trouverez des informations précises sur tous les travaux d’entretien de votre outil et sur les intervalles auxquels les effectuer. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

L’entretien d’une tronçonneuse avant et après chaque usage
- Assurez-vous du bon état de la tronçonneuse avant de l’utiliser. Pour cela, commencez par un contrôle visuel : assurez-vous que la tronçonneuse et les éléments de commande ne soient pas endommagés. Vérifiez ensuite que le guide-chaîne, la chaîne, le frein de chaîne et les autres accessoires sont bien montés. Si une réparation s’avère nécessaire, apportez votre tronçonneuse chez un revendeur afin qu’il l’examine.
- Contrôlez la gâchette d’accélérateur, le blocage de gâchette, le levier de starter, le commutateur d’arrêt et le levier de commande universel selon le modèle.
- Vérifiez le bon fonctionnement du frein de chaîne.
- Examinez l’état de la chaîne de votre tronçonneuse (affûtage et tension de la chaîne) ainsi que celui du guide-chaîne.
- Assurez-vous que la chaîne est correctement lubrifiée
- Vérifiez si les bouchons des réservoirs du carburant et d’huile de graissage sont bien fermés de façon hermétique.
- La tronçonneuse ne doit présenter aucune fuite.
- Après usage, nettoyez la tronçonneuse et retirez les copeaux de bois et la poussière de sciure.
Les bons gestes pour l’entretien d’une tronçonneuse sur le long terme
- Nettoyez le guide-chaîne (la tête du guide-chaîne, l’orifice de l’arrivée d’huile, le conduit de sortie d’huile et la rainure du guide-chaîne), le couvercle du pignon, le couvercle du filtre, les ailettes du cylindre et la face interne du capot.
- Nous vous conseillons de retourner le guide-chaîne et, si nécessaire, d’ébarber à chaque changement ou affûtage de la chaîne.
- Vérifiez la tension de la chaîne après le rodage d’une nouvelle chaîne. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée.
EN RÉSUMÉ : L’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE
- L’entretien d’une tronçonneuse doit être effectué de façon régulière. Certains travaux de maintenance sont à réaliser systématiquement avant et après usage de votre outil, d’autres sont à faire moins souvent.
- Vous trouverez un relevé détaillé de tous les travaux d’entretien d’une tronçonneuse à effectuer ainsi que de la fréquence conseillée dans le manuel d’utilisation
- N’hésitez pas à nous confier certains travaux d’entretien. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation
- En cas de questions contactez votre revendeur. Il sera à même de vous conseiller et de vous apporter les réponses à vos besoins en fonction du modèle de tronçonneuse qui vous intéresse.
- En plus de bien entretenir sa tronçonneuse, il est aussi important de la ranger correctement.
Add comment